Santé reproductive en Afrique : les jeunes des pays de mise en œuvre de l’activité ExpandPF en atelier régional au Togo

Des jeunes influenceurs, activistes et membres d’associations de jeunesse de Mauritanie, Côte d’Ivoire, Cameroun et Togo se sont réunis au Togo le 12 au 14 août 2024 pour un atelier régional organisé dans le cadre de l’activité ExpandPF, financée par l’USAID. Cet événement, qui coïncide avec la Journée internationale de la jeunesse, vise à mobiliser les jeunes en tant qu’agents de changement pour accélérer l’accès à la planification familiale et aux soins de santé sexuelle et reproductive en Afrique.

Pendant trois jours, les participants auront l’occasion de se former, d’échanger et de co-créer des solutions concrètes. Ils développeront des compétences, partageront des idées et formuleront des stratégies pour surmonter les obstacles culturels et sociaux qui freinent l’accès aux services de santé pour les jeunes, en particulier les jeunes femmes.

L’objectif est de doter ces jeunes acteurs d’outils pratiques, notamment numériques, afin qu’ils puissent mener des initiatives locales, nationales et régionales visant à transformer leur monde et à forger leur avenir. La cérémonie d’ouverture des travaux, présidée par Dr. Josée Apetsanyi, Représentant le ministre de la Santé du Togo, a été marquée par des interventions d’appels à l’action, notamment celles de Mme Awa Sarr d’Etrilabs et de Mme Anita Kouvahey-Eklu de l’activité ExpandPF, qui ont souligné l’importance d’intégrer les jeunes dans les efforts de transformation sociale.